Dans le cadre du Parcours Privé de la FIAC, une sculpture de l’artiste français Cyril Lancelin sera exposée du 23 octobre au 4 novembre 2020 inclus. 219 Spheres interpelle le regard, l’installation s’apparente à vingt-six colonnes constituées de sphères en acier doré.
Selon Cyril Lancelin « La sphère représente la pureté. Lors de sa répétition, elle conserve la même orientation. Sa surface capte la lumière de manière identique, quelle que soit sa position. Cette forme retranscrit pour moi une communion entre la nature et la technologie. ».
Entre poésie mathématique et formule moléculaire du beau, ces sphères semblent s’échapper du sol dans un élan ascensionnel et défient la gravité en filant vers le ciel. Cette émergence fait écho au principe même de la création, une allégorie qui célèbre la vie.
Structurée avec précision, le spectateur peut rentrer dans l’installation et en faire l’expérience cinétique. Dans les reflets des piliers miroitants, le spectateur est démultiplié, central, sans pour autant avoir le rôle principal.
Son image rebondit à l’infini – de colonnes en colonnes, de sphères en sphères – créant une mise en abîme questionnant le point de vue. Avec ses structures suspendues dans l’espace, entre réalité et fiction, vide et plein, éphémère et permanent, Cyril Lancelin questionne l’équilibre des choses et les mouvements qui régissent toutes formes de vie.