Le coq brancusiliaire, 2013
Béton cellulaire
250 x 50 x 50 cm
Le Phoque II, 2014
Béton cellulaire
110,5 x 121,5 x 34 cm
L’Oiseau dans l’espace, 2014
Béton cellulaire
180 x 40 cm
Princesse X (La Cocquet), 2013
Béton cellulaire
141 x 23 x 50 cm
Stéphane Vigny est né en 1977, il vit et travaille à Paris. Il utilise comme matière première, les matériaux ordinaires et objets d’usage courant, distribués en grandes séries.
En s’appropriant tout aussi bien les éléments issus de la culture populaire que ceux de la culture savante, il célèbre l’inventivité de tout un chacun et crée une voie harmonieuse de communication entre l’art contemporain et les arts modestes. Il a reproduit en béton cellulaire, un de ses matériaux de prédilection, quatre œuvres du plus célèbre sculpteur du début du 20ème siècle, Constantin Brâncuşi, rendant ainsi une sorte d’hommage à toutes les appropriations populaires, des chefs d’œuvre de l’histoire de l’art.
La technique utilisée est la taille directe d’après les photographies des originaux
Le matériau utilisé rappelle davantage la sculpture amateur ou d’apprentis. Son aspect brut (joints de collage visibles, non enduits) se différencie de l’état de surface recherché par Brâncuşi, en particulier sur ces œuvres (bronze poli pour l’oiseau, le coq ou la Princess X ou marbre bleu turquin poli pour le phoque II)
Utilisation de blocs standards de 25 x 20 x 62,5 cm destinés initialement à la construction de bâtiments.
Le Village Royal présente pour la première fois l’ensemble de cette série : la Princess X, le coq, l’oiseau dans l’espace et le Phoque II.